Apres Amélie Poulin

2011.04.17. 11:38

« Sans toi, les émotions d’aujourd’hui ne seraient que les peaux mortes des émotions d’autrefois »

J’aime ce film : « Amélie Poulain« .
A chaque fois que je le finis, je me surprends à sourire niaisement . Et à chaque fois, je m’en vais dormir le cœur léger avec  « la valse d’Amélie » de Yann Tiersen comme berceuse.

j’aime particulièrement cette réplique:

« Sans toi, les émotions d’aujourd’hui ne seraient que les peaux mortes des émotions d’autrefois »

Pourtant… mes émotions sont anciennes. Des ruines, vestiges antiques d’un temps révolu ou mon jeune cœur trônait encore sur mon âme tel Dariusrégnant sur Persepolis et me prodiguait des émotions comme Darius prodiguaitdes largesses.

Car après… plus rien … Le roi-cœur était mort sur son trône comme Salomonétait mort sur le sien!  J’étais comme les Djinns serviteurs de ce roi, occupé à travailler et  à  réussir « dans » la vie …et  je n’ai rien vu.

Mon cerveau (roi légitime ou roi usurpateur ???) avait d’ailleurs vite fait de reprendre les choses en main… et depuis, il gouverne tel Pharaon gouvernant  l’empire.

Malheureusement, Il y a quelque temps déjà que  je sais que Descartes avait commis une erreur de jugement*, et que sans émotions, il n’ y avait pas de Raison!

Alors quelque fois, grâce au sourire d’Amélie, j’échappe au diktat cérébral, je retourne  au monde perdu des émotions d’autrefois et  me laisse aller au  rêve de mes émotions futures.

Mon cœur ressuscitera-t-il tel Jésus ressuscitant sur la croix? Y’aura t-il un jour ou j’aurai des émotions d’aujourd’hui? Y’aura t-il un jour ou je pourrai dire à quelqu’un:

« Sans toi, les émotions d’aujourd’hui ne seraient que les peaux mortes des émotions d’autrefois »

 

Mais bien sur que ton cœur ressuscitera. Tu ne devrais point en douter! Cela étant, tu devrais profiter du règne actuel de ton cerveau… Car, une fois quele cœur aura pris la relève, il s’emboitera dans le cerveau (Et parfois même l’organe génital rejoint cet encastrement ). Ce dernier se trouvant à l’étroit aura du mal à fonctionner « normalement ». Ralenti, parasité par lesimpulsions des nouveaux organes adjacents, le cerveau se ramollit et hiberne en rêvant de ces jours de gloire d’antan…

 

« “Sans toi, les émotions d’aujourd’hui ne seraient que les peaux mortesdes émotions d’autrefois” » n’oublie pas que c’est un ecrivain « raté » qui l’a dit cette phrase et que sans Amélie, elle n’aurait jamais vu le jour sur lesmurs des vieilles batisses et un peu partout dans nos souvenirs…comme toi, ce film me fait à chaque fois le même effet, je redercouvre la douceur et la profondeur de ce qu’on appelle « emotions », envoutant avec sa naïveté, magique dans sa simplicité.
Il a fallut un vieil homme borné pour faire decouvrir à Amélie le sens de la vie :)
N.B: tu peux considerer que ton cerveau est un vieil homme borné sauf s’il est trop borné pour arriver à mener une conversation!

 


A y réfléchir, tu as raison!
Mon cœur est un peu comme Hipolito: un écrivain jusque là « raté »; n’empêche, il est capable de choses géniales, mais il attend qu’Amélie vienne lire ses textes. Et mon cerveau, il est un peu comme Dufayel: il connait beaucoup de choses mais vit un peu reclus parce qu’il n’aime pas dehors le spectacle de la vie quotidienne qui se joue devant lieu! Et si Amélie daigne bien venir l’aider sur le tableau qu’il essaye de dessiner depuis longtempssans y parvenir, il en serait bien content.

Et moi dans tout ça? n’étant ni tout à fait Hipolito, ni tout à fait Dufayel, je serais Nino Quincampoix ??

 

Ahh ce Nino, tu sais ce qu’il avait de special ce cher Nino, c’est qu’il n’avait justement rien de special, juste cette passion de collectionner des visages :) des visages qui semblent ne plus avoir envie de faire partie de leurs propiétaires … Mrs Aristeuein, il est temps que tu collectionne les émotionsd’aujourd’hui !

 

A bejegyzés trackback címe:

https://mesimpressions.blog.hu/api/trackback/id/tr112858906

Kommentek:

A hozzászólások a vonatkozó jogszabályok  értelmében felhasználói tartalomnak minősülnek, értük a szolgáltatás technikai  üzemeltetője semmilyen felelősséget nem vállal, azokat nem ellenőrzi. Kifogás esetén forduljon a blog szerkesztőjéhez. Részletek a  Felhasználási feltételekben és az adatvédelmi tájékoztatóban.

Nincsenek hozzászólások.
süti beállítások módosítása